En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

L'entourage des consommateurs de substances psychoactives Annemasse

L'association APRETO met en place des groupes de parole et d'entraide pour l'entourage des consommateurs de substances psychoactives le premier et le troisième mercredi de chaque mois de 18 heures à 20 heures.

Le groupe de parole est un lieu de rencontre et d'échange, un espace d'expression, de partage, d'entraide et de soutien. Il offre aux participants un espace où ils peuvent s'exprimer, être écoutés, écouter les autres, échanger des informations et mettre en parallèle leurs attitudes à l'égard de leur enfant ou de leur conjoint consommateur de substances psychoactives ou d'activités à problèmes (jeux d'argent, jeux d'écran, sport, etc).

Le groupe de parole pour les parents et les proches exerce un rôle de soutien à la parentalité. Il s'agit de trouver une nouvelle motivation et de nouvelles possibilités pour aborder leurs difficultés.

Le groupe de parole favorise l'apprentissage entre pairs de l'exercice de la réflexivité, la personne apprenant des autres autant qu'elle apprend d'elle-même. Il permet d'apporter aux participants un témoignage sur leur vécu respectif.

Le groupe fonctionne sur le mode d'un "groupe ouvert". L'objectif est de favoriser la confiance entre les participants. Le groupe ouvert permet "de se sentir libre de venir ou non aux séances du groupe de parole et d'entraide".

Cela se passe comment ?

Les réunions du groupe de parole ont lieu dans les locaux du CSAPA de l'APRETO, à Annemasse, en soirée, pour une durée de deux heures, à une fréquence de deux ou trois fois par mois.

La venue dans le groupe de parole peut intervenir lorsque le problème rencontré par le parent ou le proche lui paraît insurmontable et lorsqu'il se retrouve seul à devoir assumer la gestion des difficultés rencontrées.

Mais participer au groupe de parole, c'est aussi avoir le désir d'aller à la rencontre d'autres parents ou proches et d'échanger avec ces derniers à travers un échange régulier et fréquent.

Le groupe de parole est animé par deux professionnels de l'APRETO, un psychologue et un infirmier qui sont là pour aider, soutenir, encourager et favoriser les échanges entre les participants.

Pour qui ?

Le groupe de parole s'adresse aux parents et aux proches confrontés aux péripéties ordinaires de la vie de famille, qu'il s'agisse d'une famille traditionnelle, recomposée, monoparentale ou multiculturelle.

Le groupe de parole est ouvert aux parents et aux proches des consommateurs de substances psychoactives ou d'activités à problèmes (jeux d'argent, jeux d'écran, sport, etc).

Les parents peuvent être des parents au sens strict du terme ou des membres de la famille proche ou éloignée. Les proches peuvent être des conjoints, des frères, des sœurs, des enfants majeurs ou tout autre membre d'une famille.

La participation au groupe de parole est libre. Les personnes désirant y participer doivent s'inscrire au préalable.