En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Appartements Thérapeutiques Relais

L'association APRETO dispose de six places en appartements thérapeutiques-relais pour l'hébergement des personnes sevrées ou sous traitement de substitution aux opiacés.

Objectifs et modalités de fonctionnement

Les appartements thérapeutiques-relais sont des dispositifs d’hébergement à visée d’autonomie sociale. Ils favorisent l’accès au logement, à la formation et à l’insertion socioprofessionnelle. Dans cette optique, un accompagnement socio-éducatif est mis en place avec les personnes usagères de drogues hébergées. Celles-ci peuvent également bénéficier d’une prise en charge médicale et psychologique.
Ils peuvent également être affectés à un hébergement de transition, dans l’attente d’une admission en famille d’accueil, en centre thérapeutique résidentiel ou en communauté thérapeutique, par exemple.

L’hébergement peut aussi être réalisé dans le cadre de mesures alternatives à l’incarcération, voire à l’hospitalisation dans certains cas.

Les appartements thérapeutiques-relais fonctionnent 365 jours par an. 
Il n’y a pas de durée minimale de l’hébergement. Sa durée maximale peut varier de six à douze mois en fonction des situations et des projets des personnes accueillies.

Une participation aux frais d’hébergement pourra être demandée aux personnes hébergées en fonction de leurs ressources.

L’APRETO dispose de trois appartements thérapeutiques-relais : deux sur Annemasse dont un agréé CSAPA, un sur Thonon-les-Bains.

Conditions d’admission

  • Être majeur(e)
  • Être sevré(e) ou sous traitement de substitution aux opiacés (méthadone, buprénorphine haut dosage)
  • S’engager dans une démarche d’autonomie, d’insertion sociale et professionnelle
  • Signer un contrat d’hébergement et de séjour